JUBILE DES 450 ANS ET PROFESSION SOLENNELLE DANS LA PROVINCE SAINT RICHARD PAMPURI D’AFRIQUE
La journée du samedi 30 avril 2022, dédiée à la fête patronale de la Province Saint Richard Pampuri d’Afrique, a été marqué par la célébration au niveau provincial du JUBILE DES 450ANS DE LA RECONNAISSANCE DE LA FRATERNITE SAINT JEAN par la Bulle LICET EX DEBITO du Pape Saint Pie V. Au cours de cette solennité a eu lieu la profession solennelle dans notre famille hospitalière des Frères Fidèle SANHONGOU (BENIN), Abraham ADAVON (TOGO), Dominique ADOKOU (TOGO) et Emmanuel LENGUE (TOGO).
Cette grande fête s’est tenue à l’Hôpital Saint Jean de Dieu d’Afagnan (TOGO), la première œuvre de la province fondée en 1964, en présence d’une foule de Frères, collaborateurs, Prêtres, supérieurs majeurs, religieux, religieuses de divers instituts, parents des frères professants, le préfet du Bas-Mono, les différentes autorités administratives, les chefs religieux, traditionnels, les amis et bienfaiteurs.
L’eucharistie fut présidée par Monseigneur Isaac Jogues GAGLO, l’ordinaire du lieu, qui dans son homélie a rappelé à tous, frères et collaborateurs, la nécessité d’un témoignage dont la source est l’enracinement dans le Christ afin de continuer avec abnégation la belle œuvre de Dieu à travers la charité hospitalière sur les pas de notre Père Saint Jean de Dieu et ses premiers compagnons.
Le Supérieur Provincial, Frère Rodrigue DJITRINOU, qui a reçu les vœux des professants au nom du Supérieur Général, a souligné spécialement, dans son mot de remerciement, l’heureuse coïncidence de ce jour du Jubilé avec la mémoire de Saint Pie V, célébrée dans l’Eglise universelle le 30 avril, le Pape qui se trouve être le signataire de la Bulle LICET EX DEBITO. Il a invité Frères et collaborateurs en cette occasion, à l’amour du prochain en qui nous soignons Dieu que nous ne voyons pas, mais qui se présente à nous dans la personne du malade et du nécessiteux.
La fête a continué en orientant la famille hospitalière vers le Noviciat Interprovincial Saint Richard Pampuri à Agoè-Nyivé (TOGO) où a eu lieu le dimanche 1er mai 2022, le rite de l’entrée au noviciat de sept (7) nouveaux novices.