MISSION ET COOPÉRATION
Le concept d’hospitalité recouvre l’accueil, la promotion de la santé, l’accompagnement et l’engagement dans les réalités les plus vulnérables de chaque époque et de chaque société, dans un souci d’universalité et avec une approche professionnelle.
Les centres d’assistance, les hôpitaux, les centres de santé, les services sociaux et les communautés de religieux sont le reflet de la réalité actuelle. Il s’agit de centres pluriels, dont l’engagement social est partagé avec de nombreuses entités publiques, ecclésiales et privées avec lesquelles il existe à la fois une affinité sur le plan de la motivation et une vision partagée.
Cette prédilection pour les personnes les plus vulnérables, qu’elles soient malades ou pauvres, nous amène à élaborer et à mettre en œuvre des programmes nationaux et internationaux dans les domaines social et sanitaire.
On entend par coopération quelque chose qui nous unit tous, quel que soit notre rôle. C’est grâce aux professionnels, coopérants, frères, bénévoles, bienfaiteurs, que nous pouvons mettre en œuvre une multiplicité de programmes en faveur des plus démunis, ainsi que des projets d’assistance dans les pays les plus pauvres d’autres continents.
Nous acceptons les limites de la science en écartant toute forme d’acharnement thérapeutique ou d’autres pratiques qui portent atteinte à la dignité des individus. A cette fin, nous avons voulu créer et promouvoir des unités de soins palliatifs dans une perspective d’accompagnement, d’allègement de la douleur et d’humanisation dans la dernière étape de la vie.
VISION
Pour l’Ordre Hospitalier de saint Jean de Dieu le « style » avec lequel il agit revêt une importance primordiale. Ce style est un gage de respect des personnes et de leur autonomie, en évitant de créer – dans la mesure du possible – toute forme de dépendance et de paternalisme. Dès lors, l’Ordre est ouvert à de nouvelles approches professionnelles et sociales, à de nouvelles actions, ainsi qu’aux cultures et particularités de chaque réalité. Et ce, dans le prolongement de son histoire, basée sur la réponse aux besoins des personnes dans la perspective de l’hospitalité et de l’humanisation des soins.
Notre Institution possède une identité chrétienne ; néanmoins, elle favorise et pratique le respect et le dialogue avec d’autres idées et croyances à partir de sa propre identité. Elle poursuit un rêve de coexistence multiculturelle et interreligieuse, en accordant au phénomène migratoire toute l’attention qu’il mérite.
PRINCIPES
L’article 50 des Statuts Généraux de l’Ordre établit les principes suivants :
- L’intérêt de ceux qui vivent et travaillent à l’hôpital ou dans un autre centre hospitalier est la personne assistée.
- Nous nous engageons résolument dans la défense et la promotion de la vie humaine.
- Nous reconnaissons le droit des personnes assistées à être dûment informées de leur état de santé.
- Nous respectons les exigences du secret professionnel et veillons à ce qu’elles soient respectées par tous ceux qui sont en rapport avec les malades et les nécessiteux.
- Nous défendons le droit des moribonds à mourir avec dignité et à voir respectés leurs souhaits et leurs besoins spirituels, sachant que la vie humaine connaît une fin temporelle et qu’elle est appelée à la plénitude dans le Christ.
- De même que nous respectons la liberté de conscience des personnes que nous assistons et de nos collaborateurs, ainsi nous exigeons que l’identité de nos centres hospitaliers soit acceptée et respectée.
- Nous valorisons et encourageons les qualités et le professionnalisme de nos collaborateurs ; nous les incitons à participer activement à la mission de l’Ordre et les impliquons dans le processus décisionnel dans nos œuvres apostoliques, en fonction de leurs capacités et responsabilités.
- N’ayant aucun appât du gain, nous observons et veillons à ce que soient observées des normes économiques justes et équitables.