Hôpital Saint Jean de Dieu d'Afagnan
L’Hôpital Saint Jean de Dieu Afagnan est un hôpital général confessionnel catholique à but non lucratif.
Il fut fondé par les frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu de la Province Religieux LOMBARDO – VENETTA de Millan (Italie) en 1961 et fut inauguré le 4 juillet 1964.
Les premières approches pour la fondation d’un dispensaire et d’un petit hôpital dans l’archidiocèse de Lomé furent tentées en 1959 par le frère Mosè BONARDI, alors supérieur provincial de la province LOMBARDO-VENITIENNE par l’intermédiaire d’un prêtre Togolais Gérard NYUIADZI, auprès de Mgr Joseph STREBLER, archevêque de Lomé à la pleine satisfaction des autorités gouvernementales. Le prélat indiqua comme possible le site de la nouvelle fondation hospitalière missionnaire le village d’Afagnan situé à 80 Km de Lomé (capitale du Togo), privé de toute assistance sanitaire.
A son ouverture en 1964, l’Hôpital comptait 24 collaborateurs dont 1 médecin expatrié, 3 religieux hospitaliers et des sœurs religieuses de la consolât d’Italie.
Au long des années et pour faire face aux nombreuses demandes toujours croissantes de la population pauvre et en pleine essor démographique, l’hôpital s’est agrandi peu à peu par la construction de nouveaux services.
L’HOPITAL D’AFAGNAN AUJOURD’HUI
Actuellement l’hôpital a une capacité de 269 lits (sans compter les lits de fortunes), distribués dans les services suivants :
- Médecine Générale
- Chirurgie Générale
- Obstétrique Gynécologie
- Pédiatrie
- Clinique médico-chirurgicale
- Ophtalmologie
- Soins Intensifs
En outre, l’hôpital a :
- un service de consultations médicales et prénatales ;
- un Bloc Opératoire ;
- un Laboratoire d’Analyse ;
- un service d’imagerie médicale : radiologie, endoscopie et échographie ;
- un service des Urgences ;
- un service de physiothérapie ;
- une pharmacie interne ;
- un service d’appareillage orthopédique ;
- un cabinet dentaire ;
- un service de soins ambulatoires pour le suivi des malades sortis de l’hôpital ;
- un service d’entretien et de maintenance (mécanique, plomberie, électricité, soudure) ;
- un service d’hôtellerie : cuisine (3 repas sont servis aux malades par jour), lingerie et buanderie.
- une Ecole d’Infirmiers diplômés d’Etat (offrant une Licence professionnelle en sciences infirmières) , d’Aides sanitaires d’Etat et d’Aides-Soignants ;
- un service de la Santé Publique, coordonnant 6 formations sanitaires sur le territoire de la Sous-Préfecture d’Afagnan, reliées à l’hôpital par radio.