En Mémoire de Fra Taddeo Carlesso
Missionnaire de Romano d'Ezzelino 53 ans de profession religieuse 43 ans d'hospitalité en Afrique
Fra Taddeo Carlesso est né à Romano d'Ezzelino (Vicence) le 13 octobre 1951 et, dès son plus jeune âge, il choisit d'entrer dans l'ordre des Fatebenefratelli. Il a célébré sa profession simple le 5 octobre 1970 et sa profession solennelle à Milan le 1er octobre 1978. Deux ans plus tard, il est envoyé effectuer son service infirmier à Tanguiéta (Bénin) comme infirmier-chef et y reste jusqu'en 1995, occupant successivement les fonctions de Prieur puis de Directeur de l'Hôpital. Depuis 1995, il alterne entre le centre hospitalier de Tanguiéta et celui d'Afganan. Au début, il est envoyé à Afagnan au Togo pour diriger le bureau du personnel, puis il revient comme directeur de l'hôpital béninois de 1998 à 2001. En octobre de la même année, il est nommé directeur de l'hôpital d'Afagnan. Il occupe actuellement le poste important d'économe de la Province religieuse de San Riccardo Pampuri d'Afrique.
Nous ne pensons pas qu'être directeur d'un hôpital en Afrique soit une chose facile : il n'y a pas de capital à gérer, mais de nombreuses acrobaties à réaliser pour obtenir une part des dépenses de personnes qui vivent normalement dans la pauvreté.
Écoutons ce que dit Fra Taddeo : « La plus grande difficulté que nous rencontrons ici dans les hôpitaux est due à l'extrême pauvreté de la zone. La participation que l'hôpital demande aux patients ne couvre pas les dépenses supportées par l'hôpital. Malgré cela, tout le monde n’est pas en mesure de payer. Si l'hospitalisation est courte en général, les gens parviennent à payer, parfois même à Tanguietà en nature, mais si le séjour à l'hôpital est long, cela devient souvent un problème sérieux... ". Il poursuit ensuite : « S'il n'y avait pas des bienfaiteurs, qui nous aident de diverses manières, nous ne pourrions pas soigner les malades comme nous le faisons. Tous les malades qui arrivent sont soignés, qu'ils paient à l'entrée ou non. Ensuite, ils demandent la participation et quand elle arrive, tout va bien, et même si elle n'arrive pas, ils continuent à être traités jusqu'à leur sortie. ».
Fra Taddeo est connu pour être un homme de peu de mots, mais avec un cœur en or. Sa courte lettre illustre cependant clairement, sans mâcher ses mots, les conditions dans lesquelles se trouvent les hôpitaux africains et leurs hôtes et comment, par notre engagement, nous pouvons aider notre compatriote missionnaire hospitalier et ses patients qui lui sont si chers.
Dans le passé nos missionnaires alternaient occasionnellement entre Afagnan (Togo) et Tanguiéta (Bénin), mais depuis environ 20 ans le Frère Taddeo Carlesso est stable à Afagnan et a maintenant la tâche d'économe provincial et le Frère Fiorenzo Priuli est chirurgien à Tanguiéta également responsable. pour la gestion des soins de santé de l'hôpital.
SALUTATIONS D'UTAONLUS À FRA TADDEO
Très cher Fra Taddeo, en tant que secrétaire de l'UTAONLUS, je suis sûr d'interpréter la pensée du Conseil et de tous les membres en vous offrant, en ce jour jubilaire, nos remerciements du fond du cœur pour le merveilleux travail que vous avez accompli.
Toute la vie consacrée aux plus petits et aux plus nécessiteux représente pour nous un exemple et une référence sûrs et sûrs pour suivre le message évangélique. Ces modestes paroles ne sont certainement pas adaptées à ce jour particulier, mais comment trouver celles qui conviennent pour rappeler toute une vie consacrée à la mission, à toutes les énergies physiques, intellectuelles et morales que vous avez toujours employées dans la suite radicale de Jésus. ?
Voici : en toi nous voyons l'image brillante du Créateur, la main de Dieu qui t'accompagne et son regard qui te protège.
Alléluia, alléluia : félicitations et nombreux compliments.
Un câlin chaleureux de notre part à tous. Antonio Degasperi