CENTRE DE SANTÉ Saint Jean de Dieu de Porga
- Le village de Porga
Porga est un village d’environ 12.000 habitants, regroupant plusieurs petits villages et fermes à l’extrême Nord de la République du Bénin aux confins du Burkina Faso. Sa population est pratiquement faite de race Berba, avec des ethnies parfois non négligeables, de Gounnantché, de Peuls et de Mossi. Cette population est une population assez homogène, qui vit d’agriculture, d’un peu d’élevage, de chasse et d’un peu de pêche le long du fleuve Pendjari qui est un affluent du fleuve Volta.
Porga est situé à 60 km de Tanguiéta, et à environ 700 km de Cotomou. Tanguiéta et Porga, font partie du diocèse de Natitingou dont le troisième Evêque, Mgr Pascal N’KOUE, a fortement sollicité la réalisation de cette œuvre à Porga où l’évangélisation a commencé il y a peu d’années et est très prometteuse.
La région est terriblement éprouvée par toutes les maladies aggravées par la malnutrition et le manque d’hygiène. Chaque année surtout avec l’arrivée de la saison sèche, des épidémies de rougeole, de méningite, de choléra font des ravages dans la population. Et quand les premières pluies arrivent, ce sont les épidémies de typhoïdes et de dysenteries amibiennes qui s’ajoutent à cause de la contamination des eaux.
2. Le Centre de Santé
Il a été créé en 1999 par les Frères Hospitaliers de Saint Jean de Dieu et inauguré en 2001 avec une capacité de 50 lits. Il a été canoniquement érigé par Lettre N° 081/2001 Delb.Gener. du 07 septembre 2001 du feu Père Général, Révérend Frère Pascal PILES.
Le choix de la zone est motivé par l’absence absolue de services sanitaires dans une région pauvre et peuplée. C’est aussi un centre de désengorgement de triage des nombreux patients venant du Burkina, Niger, Mali et du Togo pour l’hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta.
Le nombre total du personnel était 05. Aujourd’hui le centre compte 20 personnels composés de 06 agents qualifiés, 10 aides et 04 prestataires.
Le Centre est constitué par un noyau central fait du dispensaire proprement dit avec :
1 salle de consultation,
– 1 salle de pansement,
– 1 salle d’injection,
– 1 secrétariat administratif,
– 1 petit laboratoire,
– 1 pharmacie avec son dépôt
– 1 salle de consultation de la Sage-femme.
Ce noyau central est complété par des pavillons suivants :
- Hospitalisation pédiatrique,
- Hospitalisation en médecine d’hommes,
- Hospitalisation en médecine de femmes ;
- Maternité (salle de travail, d’accouchement, de soins de nouveau-nés).
Une paillote centrale sert de hall de réunion pour l’éducation en santé publique. Il existe aussi une cuisine externe pour les accompagnantes des malades, les WC et douches.
Le Centre de Santé de Porga est une annexe de l’Hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta reconnu par l’Etat béninois, comme Hôpital de zone Tanguieta, Materi et Cobly.