Hôpital Saint Jean de Dieu Tanguieta
L’hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta a été réalisé entre 1969 et 1970 par les Frères de l’Ordre Hospitalier Saint Jean de Dieu de la province Lonbardo –Veneta de Milan(Italie).
Après son ouverture le 29 juin 1970, l’hôpital a agrandi sa capacité peu a peu avec la construction : de la Pédiatrie inaugurée en 1984, du Dispensaire en 1984, d’une maison d’accueil avec 4 chambres pour loger malades qui attendent la visite ou l’hospitalisation ou parents des malades qui viennent de loin en 1985, d’un Atelier orthopédique pour la confection des appareils pour polio en 1987.
En 1987 la maison d’accueil est devenue Centre nutritionnel et entre 1987 et 1990 on a construit 3 maisons d’accueil pour malades et parents avec 22 chambres.
En 1988 et 1990 06 logements pour médecins ont été construits.
En 1990 l’inauguration de la Maternité, à l’étage 30 lits d’hospitalisation et au sous-sol vestiaire, WC, douches pour le personnel, un salon de réunion et un magasin.
En 1997 l’ouverture du service des urgences.
En 1998, l’ouverture de deux salles pour contagieux avec 8 lits, une salle de 3 lits pour soins intensifs, la restructuration de la radiologie, et du bloc administratif.
En 1999 la restructuration du bloc opératoire, la construction d’un 2e bâtiment de 4 chambres pour le centre nutritionnel
Il a été ensuite érigé en Hôpital de zone, hôpital de première référence de toutes les formations sanitaires périphériques de la zone sanitaire de Tanguiéta, Matéri et Cobly dans l’Atocora au nord du Benin par arrêté ministériel N° 6022/MSP/DC/SGM/CADZS du 14 décembre1998.
Situé à 60Km respectivement des frontières du Burkina-Faso et du Togo, il est devenu depuis des années l’hôpital de prédilection pour les populations de ces pays.
L’HOPITAL DE TANGUIETA AUJOURD’HUI
Aujourd’hui l’hôpital a grandi et dispose de services cliniques, paracliniques, d’hospitalisation, et des services généraux à savoir :
- Médecine générale
- Chirurgie générale
- Pédiatrie
- Service des urgences
- Unité des soins intensifs
- Centre nutrition thérapeutiques
- Néonatologie
- Bloc opératoire
- Service d’ophtalmologie
- Service de stomatologie
- Dispensaire
- Ozonothérapie
- Clinique médico-chirurgicale
En outre, l’hôpital a :
- un service de consultations médicales et prénatales ;
- un Laboratoire d’Analyse ;
- un service d’imagerie médicale : radiologie, endoscopie et échographie ;
- un service de physiothérapie ;
- une pharmacie interne ;
- un service d’appareillage orthopédique ;
- un service de soins ambulatoires pour le suivi des malades sortis de l’hôpital ;
- un service d’entretien et de maintenance (mécanique, plomberie, électricité, soudure) ;
- un service d’hôtellerie : cuisine (3 repas sont servis aux malades par jour), lingerie et buanderie.